L’année 2025 s’annonce sous de bons auspices pour les retraités. A partir du mois de janvier, les retraités de la CNSS et de la CNRPS vont voir leurs pensions revalorisées à hauteur de 7.5%. Cette mesure qui a été annoncée au cours de cette année devra prendre effet le mois prochain.
Cette augmentation concerne également les pensions d’invalidité attribuées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le cadre du régime de réparation des préjudices résultant des accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi que les allocations de vieillesse que perçoivent les retraités affiliés à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale.
Il y a lieu de rappeler que ces pensions ont déjà fait l’objet d’un ajustement de 7% le mois de juillet dernier suivi d’un effet rétroactif à compter de mai 2024.
Les pensions de retraite faible révisées à la hausse le mois de juillet dernier et qui sont passées de 180 dinars à 240 dinars vont bénéficier à nouveau d’une nouvelle augmentation au cours du mois de janvier 2025 pour atteindre 260 dinars.
Suite à l’accord signé entre le gouvernement et l’UGTT, il a été convenu d’augmenter de 5% la partie fixe des salaires mensuels bruts dans le secteur public au titre des années 2023, 2024 et 2026.
Les retraités de la fonction publique et du secteur public ont également bénéficié de cette augmentation avec le versement de la troisième tranche.
La loi de finances 2025 devra permettre à partir du mois de janvier 2025 la concrétisation de plusieurs mesures sociales au profit des familles nécessiteuses à revenus limités afin d’améliorer leurs conditions économiques et sociales. L’allocation mensuelle pour chaque famille nécessiteuse atteindra 260 dinars.
En outre, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’électricité à basse tension devra passer de 13 à 7% pour les ménages à revenus limités dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 300 kilowatteures ce qui représente une baisse de 5% de la facture d’électricité pour près de 93% des ménages abonnés au réseau de la STEG.
Outre l’octroi d’une allocation mensuelle au profit des enfants issus des familles nécessiteuses, âgés entre 6 et 18 ans, la prime de la rentrée scolaire devra également être révisée à la hausse au profit de ces familles. Une aide financière mensuelle de 70 dinars sera allouée à chaque enfant dans le cadre du programme de soutien à la famille, à la femme, à l’enfance et aux personnes âgées.
La loi de finances de 2025 prévoit, par ailleurs, la création d’une ligne de financement de 20 millions de dinars qui sera alimentée à partir des ressources du Fonds National de l’Emploi et qui permettra l’octroi de prêts sans intérêt à raison d’un montant inférieur ou égal à dix mille dinars par personne au profit des catégories vulnérables à revenus limités.
Enfin des subventions et des prêts universitaires dont une aide financière d’insertion à la vie estudiantine devront être octroyés au profit des étudiants issus de famille vulnérables et à revenus limités.
Toutes ces mesures concourent à lutter contre toute forme de discrimination sociale en allégeant les charges financières des ménages à faible revenu et en leur permettant de faire face à la cherté de la vie tout en ayant droit à un niveau de vie décent.